1545003390 dbanetworking 72 1545004884 dbea comite quartier 9

Comités de quartier

Retrouvez le planning des prochains comités de quartiers en cliquant ici. 

Présentation

Les Comités de quartier ont été créés par délibération du conseil municipal n°2008/297 du conseil municipal du 30 octobre 2008, en vertu de l’article L. 121-20-1 du Code des communes de la Nouvelle-Calédonie.

Il s’agit de comités consultatifs qui constituent un espace de concertation et de démocratie participative où chacun peut s’exprimer, être entendu ou émettre des idées innovantes dans la recherche d’un « mieux vivre collectif ». Mais il s’agit également d’un lieu où la collectivité peut répondre aux administrés et leur rappeler les contraintes et les règles qui la régissent.

Sur proposition du Maire ou de son Président, le comité de quartiers accueille les personnes qui concourent à la vie du quartier au titre de leur résidence (locataire ou propriétaire) ou bien de leur activité (professionnelle, associative, scolaire ou sociale) au sein de la Ville.

Ainsi, 8 conseils de quartiers ont été créés, présidés par un conseiller municipal, ils accueillent, sur proposition du Maire ou du Président, les personnes désignées qui concourent à la vie du quartier au titre de leur résidence (locataire ou propriétaire) ou bien de leur activité (professionnelle, associative, scolaire ou sociale) au sein de la Ville.

Enfin, les comités de quartier sont régis par une charte de fonctionnement qui fixe pour chacun sa dénomination précise, sa composition ainsi que ses modalités de fonctionnement.

La répartition des quartiers

  • Auteuil : Auteuil – Giozzy – Tonghoué
  • Cœur de ville : Centre urbain de Dumbéa – Koueta – Palmiers – Alamandas – Lotissement Berton – Val d’Auteuil – Douvier Renard – Les Collines d’Auteuil
  • Katiramona : Katiramona – Nondoué – Val-Suzon – Dzumac
  • Koé-Koghis : Plaine de Koé – La Couvelée – Calvaire – Carigou – Koghis – RT1 – Pépinière – Ermitage
  • Koutio : Secal – SicNC – FSH secteur 1 – Jacarandas 1 et 2
  • FSH 2 à 6 : FSH secteurs 2 à 6 (à partir du rond-point du Centre aquatique de Dumbéa jusqu'à la limite avec le lotissement Brigitte)
  • Médipôle à la Pointe-à-la-dorade
  • Panda, Takutea, Brigitte

Les présidents des comités 

Au nombre de huit, les comités de quartier sont animés par des membres du conseil municipal.