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S'installer à Dumbéa

Livret d'accueil du nouvel arrivant : toutes les démarches pour faciliter votre installation sur la commune

Vous vous installez sur la commune de Dumbéa, téléchargez le livret d'accueil du nouvel arrivant

Aides sociales

Aide à l’installation dans le nouveau logement

Le CCAS peut apporter une aide à l’installation en sollicitant des aides financières provinciales pour l’ouverture des compteurs, l’assurance, le dépôt de garantie, l’équipement ménager de première nécessité. Il peut également demander le concours des organismes caritatifs.

Insertion sociale

Le CCAS soutient les personnes en difficulté par l’attribution d’aides sociales. Ces aides, facultatives, sont accordées par la Commission Permanente du CCAS (composée d’élus), au vu des charges, des ressources et d’une évaluation sociale réalisée par les travailleurs sociaux du Centre.

Pièces à fournir pour toute demande d’aide

  • Carte d’identité ou passeport
  • Livret de famille
  • Carte d’aide médicale et/ou CAFAT
  • Carte de demandeur d’emploi, le cas échéant
  • Justificatifs des revenus
  • Justificatifs des charges

Les aides sociales revêtent la forme de bons alimentaires, de colis bébé, d’une prise en charge du transport scolaire communal et/ou du transport public terrestre, etc. Le CCAS est amené à verser des aides alimentaires d’urgence en cas d’évènement imprévu tel qu’un cyclone, un incendie ou une inondation.

L’objectif de ces aides est de permettre l’autonomie de la personne. Ces aides demeurent ponctuelles.

Accompagnement social individualisé

L’attribution d’une aide sociale est parfois assortie de l’accompagnement par un travailleur social et/ou d’une travailleuse familiale. Le travailleur social évalue la situation, établit le plan d’aide et assure le suivi socio éducatif. La travailleuse familiale apporte un soutien dans la réalisation des tâches de la vie quotidienne et dans les démarches administratives.

Consulter la page du CCAS

Démarches pour s'inscrire aux services proposés par la caisse des écoles

Après avoir obtenu l’inscription de son ou de ses enfants dans un établissement scolaire primaire ou maternel de la ville, le parent qui souhaite bénéficier pour celui-ci ou ceux ci d’un des services suivants :

  • Cantine
  • Garderie du matin et/ou du soir
  • Ateliers organisés durant les mercredis pédagogiques

    doit se présenter au guichet de la caisse des écoles pour procéder à l’inscription et au règlement du ou des services souhaité(s)

Consulter la page de la caisse des écoles

Inscriptions scolaires

Les inscriptions scolaires sont initiées par la direction de l’éducation de la province Sud et organisées par la mairie. Les familles sont informées par voie de presse et par les écoles, des dates de la campagne et des lieux d’inscription.

PIECES A FOURNIR : se munir de l’original + copie obligatoire (1 copie par enfant à inscrire)

  • Copie du livret de famille
  • Copie d’un justificatif de résidence : quittance d’eau, d’électricité, attestation d’hébergement
  • Copie de la couverture sociale (valide au moment de l’inscription) : cafat, RUAMM, mutuelle, aide médicale
  • Certificat de radiation en cas de changement d’école : fourni par l’école quittée
  • Dossier scolaire complet dans lequel figurera l’avis du conseil de cycle : fourni par l’école quittée
  • Demande de dérogation avec une enveloppe timbrée à l’adresse des parents
  • Fiche de renseignement : à remplir le jour de l’inscription
  • Certificat médical : un exemplaire du certificat médical type (fourni par l'école) sera remis aux parents dont les enfants n’ont jamais été scolarisés ou à toute nouvelle arrivée en province Sud

 

Inscription en classe de CP 

IMPORTANT : les élèves de sections de grands, inscrits en maternelle et admissibles en CP (cours préparatoire) pour l’année suivante, devront obligatoirement accomplir les démarches d’inscription dans les écoles primaires de leur zone (radiation de l’école maternelle et nouvelle inscription au sein de l’école primaire). Aucune inscription automatique ne sera acceptée, les écoles maternelles et élémentaires étant des établissements différents, et ceci même lorsque les bâtiments se situent côte à côte.

Dérogation 

Une demande de dérogation de secteur, lieu géographique différent, (il n'existe pas de dérogation d'âge) est enregistrée après l’inscription de l’élève dans l’école de son secteur d’origine. Une commission examinera les demandes et l’avis définitif sera notifié aux parents par courrier.

Les demandes de dérogation sont à remplir sur place lors des inscriptions auprès de l’école du secteur. Le directeur de l’école du secteur inscrit alors obligatoirement l’enfant dans son établissement et fait parvenir directement la demande à la direction de l’enseignement de la province Sud. Le courrier doit spécifier :

  • les nom et prénom du demandeur (parents, tuteurs)
  • l’adresse précise et le contact téléphonique
  • les nom, prénom, date de naissance de l’enfant
  • les niveaux de classe et l’école demandés
  • le motif explicite de la demande
  • la date de dépôt de la demande et la signature du demandeur
  • 1 enveloppe timbrée libellée à leur adresse exacte

Toute demande incomplète et/ou ne suivant pas strictement cette procédure, ne pourra être examinée.

Etat-civil et élections

 

Formalités en cas d’installation à Dumbéa
  Que faut-il faire ?Où s'adresser ?Quand ?
Carte d'électeur Effectuer son inscription (ou changement d’adresse) sur les listes électorales de la Commune;
Se munir d’un justificatif de domicile + votre carte nationale d’identité ou votre passeport en cours de validité + votre carte d'électeur si vous étiez inscrit sur une liste électorale (en cas de changement de commune).
Hôtel de Ville de Dumbéa ou Mairie du nord La liste électorale étant close le 31 décembre, pensez à vous inscrire avant cette date pour pouvoir voter l'année civile suivante
Passeport Faire changer son passeport – facultatif
Se munir d’un justificatif de domicile, l'ancien passeport
Hôtel de Ville de Dumbéa ou Mairie du nord Après votre installation, vous pouvez demander la modification de l'adresse portée sur votre passeport, mais ce n'est pas une obligation légale.
Carte nationale d'identité Faire changer sa carte d’identité - facultatif
Se munir de 2 photos d'identité, un justificatif de domicile,l'ancienne carte nationale d'identité
Hôtel de Ville de Dumbéa ou Mairie du nord Après votre installation, vous pouvez demander la modification de l'adresse portée sur votre carte d'identité, mais ce n'est pas une obligation légale.



Consulter la page des élections

Consulter la page de l'état civil

Redevance d'enlèvement d'ordures ménagères (REOM)

Redevances
Facturation de la REOM suivant délibération tarifaire du 10 décembre 2015 à 9.000 F/trimestre/foyer.

Mission et localisation et contacts
Inscription à la REOM, encaissement et renseignements sur la redevance auprès de la régie principale, à l'hôtel de ville au 41 40 00, et à la sous-régie à la mairie du nord au 41 40 30.

Consulter la page de la REOM