1546570030 mobileapp system 1

Dumbéa à votre écoute

Doléances et signalements

Sous l’autorité directe de la Directrice du Développement Durable et de la Proximité, la chargée de mission Proximité est l’interlocutrice privilégiée des administrés sur l’ensemble des questions techniques.

Son activité est partagée entre les visites sur le terrain et le suivi administratif.

La Cellule Proximité informe les administrés pour l’ensemble des doléances techniques (réseaux, espaces verts, propreté urbaine, …), constate les dysfonctionnements sur le terrain, transmet les demandes d’intervention aux autres services de la direction, et restitue le résultat des interventions aux administrés qui ont sollicité les services techniques de la Ville. 

Contact

  • Par téléphone au 41 40 06
  • Par mail à l’adresse secretariat.ddp@ville-dumbea.nc
  • Par courrier postal à l’adresse de l’Hôtel de Ville
  • En envoyant un message sur la page Facebook Dumbéa, j'aime y vivre
  • En faisant un signalement sur l'application mobile "Dumbéa et moi"

L'application mobile "Dumbéa et moi"

Tojours plus proche de ses administrés, la Ville de Dumbéa a lancé en octobre dernier une application mobile, « Dumbéa et moi ». A votre disposition, cette plateforme permet de vous relayer les informations utiles et une transmission rapide certains signalements, en rapport avec la voierie, la propreté urbaine, l’éclairage public et la gestion des déchets. 

Le traitement des signalements se fera sous une semaine au plus tard. La cellule proximité prendra contact directement avec le signaleur. 

Pour les demandes nécessitant une grande réactivité des services de la Ville, le téléphone et l’application mobile sont donc à privilégier. 

L'application "Dumbéa et moi" est disponible en téléchargement sur IOS et Android, n'attendez plus pour la télécharger! 

 

Les comités de quartier 

Les Comités de quartier ont été créés par délibération du conseil municipal n°2008/297 du conseil municipal du 30 octobre 2008, en vertu de l’article L. 121-20-1 du Code des communes de la Nouvelle-Calédonie.

Il s’agit de comités consultatifs qui constituent un espace de concertation et de démocratie participative où chacun peut s’exprimer, être entendu ou émettre des idées innovantes dans la recherche d’un « mieux vivre collectif ». Mais il s’agit également d’un lieu où la collectivité peut répondre aux administrés et leur rappeler les contraintes et les règles qui la régissent.

Sur proposition du Maire ou de son Président, le comité de quartiers accueille les personnes qui concourent à la vie du quartier au titre de leur résidence (locataire ou propriétaire) ou bien de leur activité (professionnelle, associative, scolaire ou sociale) au sein de la Ville.

Ainsi, 8 conseils de quartiers ont été créés, présidés par un conseiller municipal, ils accueillent, sur proposition du Maire ou du Président, les personnes désignées qui concourent à la vie du quartier au titre de leur résidence (locataire ou propriétaire) ou bien de leur activité (professionnelle, associative, scolaire ou sociale) au sein de la Ville.

Enfin, les comités de quartier sont régis par une charte de fonctionnement qui fixe pour chacun sa dénomination précise, sa composition ainsi que ses modalités de fonctionnement

Retrouvez le planning des comités de quartier en cliquant ici.