1545017413 dbanetworking 79 1542690731 arton7396

Citoyenneté

La Ville de Dumbéa a créé une cellule citoyenneté afin de prévenir et d'aider les jeunes et leurs parents. 

La valorisation de la citoyenneté

La Ville de Dumbéa souhaite valoriser la citoyenneté, notamment auprès des plus jeunes en transversalité avec les directions et services de la ville ou en partenariat avec des acteurs publics et privés (conseil des jeunes, enseignants, maison de la jeunesse, présidents de comité de quartiers, SMTU, bailleurs...). 

La prévention des incivilités et des conduites déviantes auprès des jeunes 

Dans le cadre de leurs permanences, les agents de prévention de la cellule citoyenneté rappellent les règles du bien vivre ensemble, conseillent et orientent certains mineurs ou jeunes majeurs vers des services municipaux ou structures associatives en fonction de leur projet d’avenir. Ces agents sont également présent sur la voie publique et prennent contact fréquemment avec certains groupes et/ ou leurs parents dans le cadre notamment de suivi d’actions de prévention ou afin d’établir un lien avec la cellule familiale.

La lutte contre les tags

Créée au sein de cette cellule, la brigade anti-tag offre un service gratuit à la disposition des propriétaires privés. Elle a vocation à intervenir sur simple demande, sous réserve de respecter la procédure ad-hoc,  pour recouvrir les tags sur leurs murs de clôtures, façades, …des maisons d’habitations ou des commerces. La brigade anti-tags encadre également des jeunes dans le cadre de mesures de réparations pénales.

Nouveau ! La Ville de Dumbéa vous propose d'intervenir afin de recouvrir les tags sur les bâtiments des personnes de droit privé! Retrouvez le dispositif en cliquant sur le flyer "Brigade de lutte contre les tags de la Ville de Dumbéa" ci-dessous. 

L’insertion des jeunes condamnés à des mesures de réparations pénales

La cellule citoyenneté accueille et encadre chaque année des jeunes condamnés par le parquet de Nouméa à des périodes de travaux d’intérêts général  dans le cadre de chantier de socialisation (nettoyage des quartiers, réhabilitation d’espace public…).

L’organisation d’évènements en lien avec la citoyenneté 

La cérémonie citoyenne consacrant  la remise des cartes d’électeurs aux personnes devenues majeures, le forum de l’emploi, je job dating, la gestion de la piste de sécurité routière du cœur de ville, autant d’actions piloté par la cellule citoyenneté en lien avec les autres services municipaux.

Plus d'informations 

Retrouvez toutes les informations du dispositif de lutte contre les tags et la Charte citoyenne en cliquant ci-dessous !