Accueil / Cadre de vie / Sécurité / Participation citoyenne

Participation citoyenne

Dispositif de "participation citoyenne"

À titre expérimental, les quartiers de Koutio-Secal et du FSH 6e secteur vont bénéficier du dispositif "participation citoyenne". Il s'agit de conjuguer les actions de proximité de la Gendarmerie nationale et de la police municipale avec le concours des habitants. Une première en Nouvelle-Calédonie !

La démarche de participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d'une commune en les associant à la protection de leur cadre de vie. Elle a pour objectif de faire évoluer peu à peu les comportements pour mettre en échec la délinquance : cambriolages, vols liés aux véhicules, incivilités, etc.

Son principe est simple et s'inspire des opérations "voisins vigilants" qui connaissent depuis quelques années déjà un certain succès en Métropole comme dans la région... et obtiennent de vrais résultats ! Concrètement, deux personnes référentes par quartier sont volontaires pour collecter les informations communiquées par les habitants et les transmettre aux forces de l'ordre, gendarmerie ou police municipale selon les cas. Les habitants sont ainsi invités à signaler sans délai auprès des citoyens référents tout comportement suspect ou tout acte de délinquance porté à leur connaissance à proximité de leur habitation.

Le dispositif est encadré par un protocole - signé entre la commune, le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie et la Gendarmerie nationale - qui en définit les modalités pratiques et les procédures d'évaluation.

Le dispositif permettra ainsi d'accroître la réactivité des forces de sécurité, d'améliorer la lutte contre la délinquance, de rassurer la population et de renforcer les liens entre voisins. 

Renseignements auprès de la police municipale au 41 88 88 ou à police@ville-dumbea.nc

Participation citoyenne