Accueil / Actualités / Fête de la ville les 21 et 22 avril 2018

Fête de la ville les 21 et 22 avril 2018

Comme chaque année, entre 15 000 et 20 000 personnes sont attendues à la Fête de la Ville au Parc Fayard, un lieu exemplaire et en pleine nature. Le public retrouvera les animations phares de l’évènement, comme les concerts, les danses, les spectacles et l’Omelette géante, mais aussi les nombreux stands et manèges, ainsi que de nombreuses activités pour les jeunes et plus jeunes.

 

BAT Affiche Fête de la Ville 2018 001 minLes nouveautés 2018

Cette année, un nouvel espace NAT URE accueillera des attractions gratuites pour les plus jeunes (patinoire, tir à l’arc, mini golf, petits chevaux). Une garderie éphémère sera également mise en place, toujours dans ce même espace, afin d’accueillir les plus petits. Un espace FOOD COURT dans lequel tous les stands de restauration se retrouvent. Et pour le confort des visiteurs des tables, chaises et tivolis seront installés.

Autres nouveautés, la conception d’une grande omelette sucrée pour les enfants, faite par les enfants de la confrérie.

Une sensibilisation tout en humour afin d’inviter le public à ne pas jeter ses déchets par terre. Un espace Loto où le public pourra tenter sa chance et remporter de jolis lots. Un groupe international venu de Melbourne et des têtes d’affiche locales telles que Julia Paul et Jason Mist seront présents sur les 2 scènes, ainsi que des shows de danse.

Les grands rendez-vous de la Fête

Pour l’occasion, 60 stands en tout genre, un espace artisanat et un nombre impressionnant de manèges seront présents au parc Fayard. Des animations, concerts, danses et interventions artistiques sont programmés toute la journée sur les 2 scènes.

La journée du samedi sera également marquée par l’élection de Miss Dumbéa par le public ainsi que par le concert du groupe international TEK TEK ENSEMBLE.

Quant au dimanche, point d’orgue du week-end, la fabrication et la dégustation de l’omelette géante… un moment de partage apprécié par les visiteurs et la confrérie.

icon Télécharger le programme de la Fête de la Ville 2018.pdf (187.14 KB)

L'élection Miss Dumbéa

missdumbea

La programmation

• SUR SCÈNE

> DES CONCERTS

ASSANYA

Assanya est un groupe de musique de Dumbéa, de style Kaneka Reggae composé essentiellement de membre de la même famille. En 2010 il participe au Francophonie du Mont Dore et en sortiront Lauréat pour la meilleure production musicale.
Depuis 8 ans ils partagent la même passion et présentent des chansons qui parlent avec le coeur.

NEW PACIFIC BOY

Le groupe se nomme les « New Pacific Boys » en hommage au papa du chanteur Gino Wenchester, qui avait fondé l’orchestre des Pacific Boys dans les années 60 et qui animait les fameux bals du Majestic. Il est composé de 7 musiciens qui ont décidé, il y a 4 ans, de remettre au goût du jour l’ambiance des bals des années bonheur que les Calédoniens voulaient retrouver. Depuis, ils animent 3 fois par an, les célèbres « BAL CAILLASSE » organisés par l’Association ACR, au Foyer Vietnamien et à partir de cette année ils sont prêts à se déplacer en brousse si certaines associations ou comités des fêtes le désirent.

 

SHAXHABIGN

Originaire de la tribu de Taanlo à Poum, Shaxhabign (prononce « charabigne ») est le nom de l’ancienne chefferie de cet îlot du nord. Le groupe a été créé en 1992 et a enregistré les albums suivants :

- 1992 : album MAHI MALI (studio EHM)
- 2000 : album TON ILE (studio Alizé Pouembout)
- 2014 : album WADA (studio Alizé Tamoa)
- 2016 : album MAMAN (Studio Alizé Tamoa)

Deux générations de musiciens sont représentées au sein de la formation.

 

SKAWA

Créé par une bande de potes et né de l’envie de jouer ensemble, Skawa a vu le jour en mai 2010 autour de Ben (clarinette, saxophone ténor), Ludo (trombone) et Béber (trompette). Autour de ce noyau originel s’est alors greffé tout un collectif de musiciens issus de milieux parfois bien éloignés (rock, métal, classique), formant au final une troupe de joyeux énergumènes, mais amis avant tout. C’est tout naturellement que ce « collectif » s’est tourné vers des reprises de ska, et ses classiques anciens comme récents, comme la Ruda Salska, Madness, les Cat Empire ou les 100g de tête… Un seul et même mot d’ordre : partager avec le public leur art de la joie!

 

KAPA KAPA

Groupe de 6 Musiciens Tchap Fusion, ils ont sorti leur 2e album en 2017. Le style musical est World musique avec un mixte entre rythmes traditionnels des îles et influences musicales d’ailleurs. A la guitare on retrouve Louis Perez et Daniel Goice, à la batterie, Miles Ventoume et au Clavier Gus Carte Wayenece. Tous jouent et chantent.

 

AFRILEPTIK

Afrileptik est un groupe crée en 2011. Au début surtout tourné vers la musique traditionnelle africaine de l’ouest (Mali), il s’est au fil des années métissé et fusionné avec divers styles (rock, pop, électro) donnant au groupe une étiquette « world ». 8 musiciens au total pour ce groupe, alliant cuivres, percus, N’goni, guitares et autres drums machine. Ils jouent exclusivement des compositions originales, et le premier album est prévu cette année.

 

AURE'N CO

Formé en 2009, le groupe Aure’n Co travaille une musique pop-folk aux influences jazz et locales. Né d’une rencontre guitare-voix au conservatoire de musique, le groupe est au départ composé d’un duo entre la chanteuse belge, Aurélie Hamaide, et le guitariste de Lifou, Dany Goice. Aure’n Co s’essaie ensuite pendant quelques années aux plateaux acoustiques et aux bars de la place avant de composer un premier EP, sorti en 2014, sous le titre Nouveau Départ.

 

JULIA PAUL

Julia Paul reçoit sa première guitare à 8 ans. Pendant son adolescence elle se confronte à la scène et développe ses qualités d’auteur-compositeur. Elle part ensuite en métropole pour suivre des études d’ingénieur, mais décide finalement en 2012 de se consacrer entièrement à la musique. En 2016, elle remporte la finale de Music Explorer sur France Ô, puis est contactée pour participer à la saison 6 de The Voice sur TF1.

 

JASON MIST

Jason Mist est un Musicien, auteur-compositeur originaire de Nouvelle-Calédonie. Il remporte les Flèches de la musique avec son 1er album Bhasha en 2012. Il évolue dans un style très original qui mélange les musiques roots comme le reggae, le blues et le folk avec des sons modernes, groove, pop. Teinté de musique indienne, le tout interprété sur son instrument de prédilection, la guitare slide (weissenborn), la musique de ce jeune artiste est emplie de spiritualité et véhicule un message conscient et humaniste.

 

TEK TEK ENSEMBLE

Propose une musique originale inspirée de la jungle tropicale, des fins de soirées lors des mariages balkaniques, de la musique chic des années 60 et des rythmes chamaniques du désert. L’équilibre du groupe ; trois garçons, trois filles ; captive le public avec ses trompettes exclamatives, ses violons et ses orgues hédonistes, ses basses profondément puissantes; ses guitares électriques, ses synthétiseurs sauvages psychédéliques; et pour parfaire le tout sont présents par dessus des chants harmonisés (et quelques gémissements). Le groupe est représentatif d’une certaine qualité musicale tout droit venue de Melbourne mélangé à celle des membres du groupe : The Bombay Royale, Vulgargrad, La cumbia cosmonaute, Papa Chango, The Sugar Fed Leopards et Johnnie et the Johnnie Johnnies. L’ensemble TEK TEK de Melbourne a joué sur l’ensemble des scènes Australiennes, à travers Le Sud Est de l’Asie et en Europe.

 

DES SPECTACLES

NIVANE, SPECTACLE TZIGANE ET COUNTRY

Nivane Fouad, Violoniste arrivée en 2002 en Calédonie, multiplie les spectacles dont la particularité, comme vous pourrez le découvrir est de jouer du violon certes, mais en chantant et dansant en même temps. Une énergie fabuleuse ! Ce spectacle vous fera voyager de Paris au Texas, de l’Irlande à la Pologne ! Spectacle «mélangeant les styles , je vous laisse les découvrir! bon voyage !

 

ASSOCIATION MY TEAM ZUMBA CARNAVAL

Le groupe s’est formé il y a 4 ans autour d’une passion commune pour la Zumba. Cette association a pour objectif d’organiser des activités physiques, de participer à des événements locaux, internationaux notamment à travers la pratique de la Zumba. Le but de ces activités est de renforcer la convivialité, la cohésion et les liens entre les membres.

 

ASSOCIATION ORI NO TE VAIMANA

L’école de danse ORI NO TE VAIMANA (La danse de l’eau puissante), a été créée en juin 2017 et compte environ 70 élèves, toutes catégories confondues de 5 ans à 60 ans. Elle est dirigée par Vaimiti LUCAS Présidente de cette école et son bras droit Reva TIXIER. L’école fournit des spectacles lors des différentes manifestations.

 

TEAM YAMAK PACIFIQUE

Le groupe Yamak Pacifique de la Nouvelle-Calédonie a été créé en 2007. Regroupant environ une quarantaine de jeunes, âgés de 7 à 30 ans, la plupart issus de différents quartiers populaires de Nouméa et de différentes cultures. Le principe de ce déplacement est d’évoluer dans la ville sans contourner et parfois en s’aidant des obstacles rencontrer durant le parcours. Cette discipline tend à développer le dépassement de soi, les qualités physiques du corps et son expression personnelle que ce soit dans un milieu urbain ou naturel. C’est à la fois un art et une activité sportive.

 

TEAM ANGKLUNG

Le groupe a vu le jour en 2007 et a fêté ses 10 ans en octobre 2017. Durant ses 10 premières années d’existence, il s’est produit sur toute la Grande Terre : de Nouméa à Poum en passant par Yaté et Poindimié. Actuellement, un album est en cours d’enregistrement. La sortie est prévue début 2019. Son répertoire, qui dépasse aujourd’hui les 80 titres, est très varié : chansons indonésiennes, françaises, internationales, locales et océaniennes.

 

NEW TOGA KOLOA

La troupe New Toga Koloa, composée d’une trentaine de personnes, existe depuis 2011. Elle représente les différentes danses des îles du Pacifique.

 

JUNIOR CREW - TRANSMISSION

Le Junior Crew est composé des plus talentueux danseurs Hip Hop de Nouméa. Il fut créé en 2015 par Quentin Rouillier, un danseur chorégraphe venant de Paris agissant au nom de son association Moébius Danse. Durement sélectionnés et cadrés pour devenir une équipe professionnelle, les danseurs du Junior Crew viennent tous de la scène Battle des quartiers Mélanésiens. La compagnie est subventionnée par l’ensemble des collectivités et jouis d’une résidence au centre culturel de Dumbéa pour créer des spectacles avec des chorégraphes d’Océanie et de Métropole.

 

• DANS LE PARC

DJOLIBA NC

L’idée est née d’une rencontre entre Christine et Ludo. Début 2008, ils font 1 année de perfectionnement en danse et en musique. Ensuit direction le Mali puis le Burkina Faso et la Guinée Conakry. A leur retour, ils avaient très envie de partager cette belle aventure. Depuis, la famille s’est agrandie avec Gilles et Mich aux percussions pour le plus grand plaisir de leurs fidèles élèves, Nicole, Nadia, Cecile, Alice...

 

FANFARE MALAWI

La fanfare Malawi est née en fin d’année 2005, sous l’impulsion d’une poignée de musiciens recherchant l’esprit des fanfares des beaux-arts, en métropole au pied du pic Malawi d’où le nom. Le groupe de musiciens compte aujourd’hui 26 musiciens.L’esprit de la fanfare est de communiquer de la joie et de la bonne humeur.

 

- ARTISANAT
Artisanat local, vêtements et bijoux prendront place sur les étals, pour le plus grand plaisir des visiteurs, tout au long de ce week-end.

- RESTAURATION
Les amateurs de produits sucrés ou salés sont invités à venir se régaler auprès des stands de restauration présents sur le site.

- DEAMBULATION afin de sensibiliser tout en humour et d’inviter le public à ne pas jeter ses déchets par terre.

Le programme :

SCÈNE

Samedi 21 avril
10h00 : Coutume d’ouverture
10h30 : Association Ori No Te Vaimana (danse)
11h00 : Assanya (Concert)
11h30 : Team Yamak Pacifique
12h10 : New Pacific Boy (concert)
13h00 : 1er passage Election Miss Dumbéa
13h10 : Angklung (concert + danse)
13h50 : Shaxhabign (concert)
14h30 : New Toga Koloa (danse)
15h00 : 2e passage Election Miss Dumbéa
15h10 : Spectacle HIP HOP Junior Crew-Transmission
15h30 : Skawa (concert)
16h20 : 3e passage Election Miss Dumbéa
17h10 : Tek Tek Ensemble (concert)
18h40 : Résultat Election Miss Dumbéa

Dimanche 22 avril
10h00 : Nivane, Spectacle Tzigane-Country
10h30 : Discours du Maire, bénédiction, intronisation
11h00 : Nivane, Cabaret Français-Broadway
11h40 : Kapa Kapa (Concert)
12h20 : Troupe Zavililo de Lifou
12h50 : Afrileptik (concert)
14h10 : Aure’n Co (Concert)
15h00 : Association My Team Zumba Carnaval
15h30 : Julia Paul (concert)
16h10 : Jason Mist (concert)
17h00 : Passage Miss Dumbéa et Dauphines élues

PARC

Samedi 21 avril
14h00 : Loto
14h30 : Conception de l’omelette sucré pour les enfants
16h30 : Djoliba NC (Danse)

Dimanche 22 avril
09h20 : Fanfare Malawi
12h30 : Dégustation de l’Omelette
13h00 : Loto
14h00 : Jeu - Autour de L’oeuf (Panier Garni - Jeux d’équilibre)

Et aussi...
Une fête Foraine, Un espace Place du Marché, Un espace Nature, Des déambulations......

Plan

plan FDV18 2

Accès : parking gratuit et sécurisé de 2 000 places, situé en face de l’entrée du parc Fayard (accès par la route de Koé) et sur le terrain de sport de l’école Higginson.
Pensez à l’accès rapide par Nakutakoin !

Rappelons qu’il est formellement interdit de stationner sur la RT1 et sur l’allée des Palmiers.

Tarifs d’entrée : 100 F tout public. Gratuit pour les moins de 6 ans et les plus de 65 ans. Personnes à mobilité réduite : l’entrée est gratuite et facilitée (places réservées sur le parking VIP/artistes et artisans).